Créée le 12 novembre 1964 par autorisation ministérielle, la Radio Sawtu Linjiila (RSL) fut tout d’abord un studio de production des programmes religieux et socio-économiques en langue peule. C’est le 15 juillet 1966 que la RSL a débuté la production de ses tout premiers programmes. Après plus de trois mois du début de ses activités, précisément le 6 novembre 1966, la RSL commença à diffuser ses premières émissions à travers la Radio Voice of the Gospel (RVOG), c’est-à-dire la Radio Voix de l’Evangile implantée à Addis Abeba en Ethiopie.
Le Foulfouldé (la langue peule) a été choisie parmi d’autres langues comme celle de production des programmes à la RSL. Ce choix s’explique par le fait que le Foulfouldé la langue utilisée couramment dans le grand nord du Cameroun, au Tchad, en République Centrafricaine, au Nigeria, au Niger et au Bénin par les commerçants. Pendant la décennie de 1966 à 1977, la RSL a produit plusieurs programmes sur des thèmes variés et diffusés en Afrique Centrale et Occidentale à travers la RVOG. Suite au changement de régime politique en Ethiopie ayant entrainé la confiscation de la RVOG par l’Etat, les différents studios de production ne pouvaient plus y faire diffuser leurs programmes. C’est ainsi de 1977 à 1981, les programmes de la RSL furent diffusés par la Radio ELWA implantée à Monrovia au Libéria.
Par ailleurs, la RSL a connu des obstacles au cours de son évolution. En effet, ses activités ont été suspendues pendant quatre années de 1982 à 1985 par le gouvernement camerounais. Après cette phase d’inactivité, la RSL fut autorisée à rouvrir ses portes. Cette fois-ci, elle a eu l’occasion de diffuser ses programmes à travers chaines radiophoniques de l’Etat camerounais à savoir la Radio Garoua et la CRTV Ngaoundéré.
Sur le plan managérial, la RSL a eu plusieurs directeurs qui ont succédé à sa tête à savoir Ronald NELSON (1964-1970), Donald FLATEN (1970-1971), Lars GAUSTAD (1971-1977), Ronald NELSON (1977-1980), Philippe MANIKASSET (3 mois en 1980), Kare LODE (1980-1982), Pierre DJABOULE (1985-2002), Thomas MAGADJI (2002-2009), Yaya BOURNANG (2009-2015), Enok BOBO (2015-2016), David BEN ADJIA (2016-2021), Moïse NGAYAP (à partir de 2021).
La RSL dispose d’un Conseil d’Administration qui en est l’organe suprême. Ce Conseil est constitué des cinq Eglises membres (EELC, EFLC, UEEC, EFLT et EELRCA) ainsi que des partenaires occidentaux qui sont la FLM, la NMS et l’ELCA. En ce qui concerne le personnel, il faut noter que plusieurs employés de diverses nationalités ont travaillé à la RSL dont les camerounais, béninois, tchadiens, norvégiens, américains… Etant donné que la RSL était avant tout un centre de production des programmes radiophoniques, le volet de la diffusion a commencé tardivement. C’est avec l’avènement de FM dans les années que la RSL commence à émettre à partir de 2009. Au départ, la diffusion n’était pas faite pendant toute la journée. C’est quelques années plupart que l’on s’est mis à diffuser du matin jusqu’au soir.
De 2019 à 2020, la RSL a connu une crise de management marqué par la mal-gérance des ressources financières, matérielles et humaines. Cette situation chaotique a malheureusement entrainé le scellé de ses portes par la Caisse nationale de Prévoyance Sociale pour des lourdes dettes. Les activités ont donc été interrompues pour une période de six mois. Il a fallu attendre fin 2021 pour relancer les réunions du Conseil d’Administration et reprendre les pourparlers avec les bailleurs des fonds ; cela a permis à la RSL de reprendre ses activités.
Aujourd’hui, la RSL a intensifié ses activités de diffusion. Ses émissions sont diffusées sur la fréquence 95.7 en FM. La grille des programmes comprend une variété de thématiques dont la plupart touchent les problèmes actuels. La RSL compte plus de trente radios partenaires au Cameroun, au Tchad et en République Centrafricaine qui diffusent ses programmes. Quant à la communication digitale, la RSL n’est pas en reste. Elle a amorcé le chemin de la communication numérique à travers l’usage des différentes plates-formes d’internet. Le volet des reportages en vidéo se développe progressivement comme jalons au projet d’une chaîne luthérienne de télévision en Afrique Centrale. Ensemble, faisons de la RSL le porte flambeau de l’Evangile parmi les musulmans.